Pourquoi consommer des produits bio ?

produits bio

Publié le : 12 mars 20226 mins de lecture

Bien que les produits bio commencent à envahir les rayons, leur consommation n’est pas qu’une simple tendance, car c’est un mode de vie à part entière. Actuellement, des articles biologiques de tout genre sont accessibles sur le marché. Textile, cosmétique, alimentation …, tous les secteurs d’activité ouvrent leurs portes à ce concept. Sains et naturels, les produits bio présentent de nombreux avantages. Qu’est-ce qu’un produit bio? Quels sont les avantages de la consommation bio  Voici quelques éléments de réponse.

Les caractéristiques d’un produit bio

Par définition, un produit bio est un produit issu de l’agriculture biologique. Autrement dit, aucun produit chimique n’entre dans le processus agronomique et d’élevage. De plus, aucun organisme génétiquement modifié n’est considéré. Il préconise ainsi l’équilibre naturel de l’environnement.

Pour pouvoir s’aligner aux normes mises en place, les produits bio doivent être certifiés par un organisme de contrôle et de certification. Ils seront labellisés AB ou Agriculture Biologique et peuvent être mis sur la marché. Les produits qui répondent à ces critères doivent inscrire ce label sur leur étiquette. En termes de coûts, les produits certifiés sont plus chers que ceux non labellisés. Cela va sans dire, que les produits certifiés bio que vous trouverez dans un magasin bio ou une boutique bio peuvent être consommés en toute sécurité. Pour plus d’informations, visitez un site spécialisé.

Les avantages d’une alimentation bio

Qui dit bio dit naturel! C’est la règle générale en matière d’alimentation. Les spécialistes ont toujours préconisé de manger sainement et équilibré. Autrement dit, des produits sains, diversifiés et de qualité. Ce type de régime alimentaire est jugé plus bénéfique. Et ce pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, les produits naturels sont bons pour la santé car ils présentent moins de pesticides. Ils sont de ce fait moins nocifs que les produits non bio. Ensuite, ces produits naturels contiennent plus de vitamines et de minéraux. Ils sont riches en antioxydants et apportent les éléments nutritifs complets essentiels à l’organisme. Tel est par exemple le cas pour la viande issue de l’élevage naturel qui contient plus d’oméga 3 et de graisses insaturées. Des éléments indispensables pour le bon développement du corps humain.

Ensuite, Il est de nature de dire que ce qui est naturel a meilleur goût. Ceci étant dû au fait que, contrairement aux produits issus de l’agriculture intensive, les produits biologiques sont maintenus plus longtemps en culture et ne sont récoltés qu’à leur pleine maturation. Grâce à cela, ils sont plus riches en arômes et en goûts. Enfin, la consommation bio propose de découvrir une variété d’aliments disponibles en boutique bio en fonction des saisons. Elle favorise ainsi une diversité et une découverte culinaire qui, en plus d’apporter son lot de bienfaits à l’organisme, permet de changer notre rapport à l’alimentation en prenant plaisir à concocter et à découvrir de nouveaux plats plus riches en saveur et surtout bon pour la santé.

Consommer bio pour le bien de l’environnement

Les avantages de la consommation bio ne sont plus à démontrer au niveau alimentation. Cependant, ce n’est pas le seul domaine pour lequel cette mode de vie influence grandement le processus naturel. En effet, son impact sur l’environnement est conséquent. En d’autre termes, consommer bio est une manière de protéger l’environnement. Et ceci à bien des égards. En premier lieu, l’agriculture biologique permet de préserver la terre. Avec l’absence de pesticide, cette dernière devient plus fertile et la structure du sol est maintenue grâce à cette méthode qui préconise le système de rotation et l’utilisation d’engrais  naturels. En second lieu, cette mode de culture permet de limiter le ruissellement. Ce qui joue également un rôle important dans le maintien de la structure du sol et de l’équilibre général de la faune et de la flore. En effet, l’eau en est un élément crucial. Enfin, l’agriculture biologique réduit considérablement la consommation d’énergie indirecte. En favorisant la consommation de produits locaux, ce processus réduit le transport, le coût généré par celui-ci ainsi que celui du stockage.

Consommer bio pour soutenir l’économie locale

S’approvisionner localement présente de nombreux avantages sur l’économie locale. En effet, cette pratique est bénéfique pour toutes les parties prenantes. Les consommateurs en recevant des produits de qualité, de proximité, de saison, frais et souvent à un prix moins important. Les producteurs en développant leurs exploitations tout en créant de l’emploie étant donné qu’ils utilisent 60% de main d’œuvre de plus que les structures habituelles. La localité en bénéficiant de l’équilibre et du bon développement du secteur agricole, artisanal et industriel. Car les matières premières utilisées dans les structures locales et environnantes de transformation sont fournies localement. Enfin, la région augmentera en notoriété et en visibilité. Car la consommation bio incite à la consommation de produits locaux, de qualité et dits « du terroir » qui commencent à envahir le quotidien des foyers depuis ces dernières années.

Plan du site