Le chocolat noir est bon à bien des égards : le système cardiovasculaire, l’humeur et le palais. Il semble même pouvoir prolonger la vie. On dit que neuf personnes sur dix aiment le chocolat. Il y a ceux qui préfèrent le noir et ceux qui ont du lait.
Du cacao au chocolat
Le chocolat est produit à partir de fèves de cacao. Dans un processus industriel, ils sont mélangés avec du lait et du sucre, chauffés et moulés pour arriver sur le marché sous forme de barre. Le chocolat noir est riche en flavonoïdes, en épicatéchine, en phénols et en acide gallique, des antioxydants qui aident à protéger les vaisseaux sanguins, à prévenir le cancer et à favoriser la santé cardiaque. La friandise peut également être trouvée dans d’autres versions, parmi eux : chocolat noir, semi-amer, blanc, entre autres. Les bienfaits du chocolat et ses recettes sont nombreux.
Propriétés et bienfaits du chocolat
En parlant des bienfaits du chocolat et ses recettes, tout le monde sait que le chocolat est bon pour la santé. C’est un énergisant grâce à la présence de caféines, de théophyllines, de théobromine qui, tout comme le thé et le café, stimulent le système nerveux. Il favorise la production de sérotonine, la soi-disant hormone du bonheur. Si les niveaux de cette amine dans le sang sont bas, l’humeur est également affectée. De plus, il contient de l’oxyde nitrique qui, grâce à son action vasodilatatrice, contribue à abaisser la tension artérielle. Cela se traduit par un risque moindre de maladies cardiovasculaires. Le chocolat noir contient des flavonoïdes, qui peuvent réduire le taux de cholestérol et protéger le cœur.
Chocolat dans la cuisine
Quand on parle des bienfaits du chocolat et ses recettes, on fait souvent référence à quelque chose de sucré. Cependant, on peut aussi l’utiliser dans une recette sucrée. Le chocolat est, bien sûr, l’un des protagonistes absolus de la pâtisserie : gâteaux, crèmes, puddings, parfaits, tartes. Le plus célèbre des gâteaux est certainement la sachertorte : deux couches de génoise au cacao avec une couche de confiture au milieu, le tout recouvert de chocolat tempéré. Mais il est également utilisé dans les plats salés, et pas seulement ces dernières années : le fameux rôti au chocolat en témoigne. Les restaurants gastronomiques utilisent également du chocolat, principalement du cacao, pour créer des contrastes intéressants. Parmi les recettes salées, la plus courante est certainement celle des tagliatelles au chocolat : mais avec du chocolat, vous pouvez aussi faire du risotto, des pâtes farcies, des viandes braisées et des homards.