Où trouver des bonbons fondants ?

bonbons fondants

Publié le : 12 décembre 20225 mins de lecture

Les bonbons sont des sucreries qui ont bercé votre enfance. Plus petit, vous les adoriez. Et contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, l’intérêt pour ces confiseries ne s’estompe pas une fois l’âge adulte atteint. Lorsque vous n’étiez encore qu’un enfant, les bonbons fondants faisaient partie de vos sucreries préférées. Aujourd’hui, vous aimeriez partager ces saveurs avec vos enfants. Où trouver ces gourmandises ? Réponses dans la suite de cet article.

Histoire des bonbons fondants

Les bonbons fondants ont été créés par monsieur Gilé, contremaître chez Lemoine, chocolatier-confiseur dont l’atelier était situé dans la rue des Lombards à Paris. L’inventeur de ces bonbons est aussi responsable de la confection des premières sucreries fourrées entre 1915 et 1921.

C’est au cours de l’année 1950 que le bonbon fondant a été créé. À l’instar de certains appareils ayant révolutionné le monde qui sont dus au hasard, les bonbons fondants ont été inventés par pur hasard.

Effectivement, c’est en versant par inadvertance un filet de sucre liquide dans un récipient de sucre en poudre à travers un moule percé que le contremaître a remarqué un phénomène étrange. Il s’est tout simplement rendu compte que le sucre liquide cristallisait sans adhérer à la poudre.

Il reprit donc l’expérience en moulant cette fois la clé de l’atelier. Au fil des jours, il a peaufiné sa recette et ses moules. C’est après ces différents essais qu’il créa les sucreries fondantes que nous dégustons aujourd’hui.

La méthode du moulage a connu des améliorations depuis et la fabrication des bonbons fondants est devenue industrielle. Cependant, l’industrialisation de la production de ces sucreries n’est pas au goût de tous les consommateurs qui ne retrouvent plus le goût et la texture des confiseries d’antan.

Où trouver ces sucreries ?

Pour rappel, le bonbon fondant est une sucrerie à base de sucre et de sirop de glucose battu fortement pour avoir une pâte homogène et onctueuse. Cette pâte est moulée et recouverte d’une couche de sucre cristallisé. C’est grâce à cette couche que la sucrerie est croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur.

Le moulage des bonbons fondants permet de les décliner sous plusieurs formes et de les associer à divers évènements : Noël, Pâques, etc. Si vous recherchez ces confiseries, tournez-vous vers les artisans locaux qui ont conservé la technique artisanale de fabrication de ces bonbons.

Ils sont implantés à travers toute la France et perpétuent la tradition de cette sucrerie de génération en génération. Contrairement à ce qu’il est possible de penser, fabriquer des fondants n’est pas aussi facile.

Effectivement, les artisans confiseurs travaillent le sucre pendant longtemps. Et pour obtenir le goût et la texture des bonbons fondants, il faut respecter les quantités de sucre, la vitesse du malaxage et la durée de préparation. La température de cuisson et de refroidissement doit aussi être respectée au degré près.

Pour finir, il est capital d’avoir l’équipement adapté pour que le malaxage, le moulage et le démoulage se fassent sans accrocs. La fabrication de ces sucreries est donc tout un art qui se transmet de génération en génération.

Essayez de fabriquer des sucreries fondantes !

Même si vous n’obtiendrez pas les mêmes confiseries que celles produites par les confiseurs, vous pouvez essayer de faire des bonbons fondants chez vous.  Pour cette recette, vous avez juste besoin de 500 g de sucre et de 30 g de glucose.

Versez les ingrédients dans une casserole, ajoutez 150 g d’eau et faites fondre doucement. Une fois que le mélange a bien fondu, versez-le sur un marbre huilé et humectez avec du sucre cristallisé. Après le tiédissement du mélange, utilisez une spatule en bois pour battre la préparation afin d’obtenir une pâte blanche et bien consistante.

Ajoutez du colorant, puis réchauffez la préparation au bain-marie avant de la couler dans des moules en silicone. Laissez durcir les bonbons fondants pendant quelques heures, puis démoulez.

Plan du site