La tarte tatin est un délicieux dessert à savourer en famille, entre amis, en amoureux ou même en solo. Vous pouvez, vous aussi, explorer l’art culinaire en confectionnant cette nourriture originale à votre manière. Même si vous détestez faire la cuisine, vous reconnaîtrez mieux que quiconque que le manger est un plaisir. L’histoire de la tarte tatin vous intéresse sans doute, avant de vous lancer dans la préparation proprement dite.
La tarte tatin en histoire
Elle est née en Sologne, 200 km de Paris, dans la commune de Lamotte-Beuvron, pendant les années 1894 – 1906. Effectivement, la fameuse nourriture a vu le jour dans un restaurant nommé Tatin géré par deux sœurettes. La première, née Caroline, s’occupe de la clientèle. Tandis que la deuxième, Stéphanie, se charge de la préparation culinaire. L'histoire de la tarte tatin est le fruit d’une imagination des deux sœurs. Stéphanie a l’habitude d’omettre la préparation du dessert. Elle s’est donc précipitée à cuire dans un four une moule remplie de pomme, le sucre et met de la pâte sur eux. C’est ainsi que l’histoire de la tarte tatin débute.
Comment est-elle devenue fameuse ?
Un jour, un férus de la cuisine partait à la chasse et tombe par hasard dans le restaurant des deux sœurs. Il s’est intéressé à l’histoire de la tarte tatin, puis n’a pas hésité à la commander les yeux fermés. Il a même fini par leur demander le secret de ce délicieux dessert. Toutefois, elles ont refusé catégoriquement sa requête. Sans baisser les bras, il a envoyé son cuisinier auprès du restaurant pour découvrir secrètement les différentes étapes de la préparation. Pour cela, l’espion se fait passer pour un jardinier qui est en train d’y chercher un travail. Il a fini par avoir la recette et a pu confectionner, par la suite, une délicieuse tarte qu’il appelle « tarte des demoiselles Tatin ».
Comment préparer une tarte Tatin ?
Vous devez commencer par réunir les ingrédients pour 6 personnes. Pour préparer la pâte aplatie, il vous faut 200 g de farine et 100 g de beurre. Afin d’avoir la pomme cramée, vous devez avoir à votre disposition 1,6 kg de pommes, 120 g de sucre et 80 g de beurre.
En ce qui concerne la préparation, mélangez la farine et le beurre avec la main. Pour cela, versez-y de l’eau et continuer de pétrir la pâte, et ce, jusqu’à avoir une jolie boule prête à cuire. Il faut échauffer le four à 200 °C. Vient par la suite l’étape de la préparation de la pomme. Chauffez le beurre et le sucre ensemble. Il suffit de verser le tout dans un moule et faire cuire la préparation pendant 35 min sur du feu. Éparpillez les pommes sur la pâte et cuisez-les au four pendant 35 min.