Vêtements de cuisine : comment les choisir selon votre style ?

Vêtements de cuisine

Publié le : 29 avril 20226 mins de lecture

La cuisine est un métier noble qui demande rigueur, amour, exigence et créativité du travail minutieux. Votre tenue vestimentaire doit refléter ces normes et ne doit pas être choisie arbitrairement. Il doit répondre à des requêtes de qualité et esthétiques. Les vêtements de travail doivent être fonctionnels, confortables et durables. L’ensemble classique comprend aussi une veste à laquelle vous pouvez ajouter autres accessoires très utiles en cuisine, comme un couvre-chef, un tablier, des chaussures spécifiques ou un pantalon.

Choisissez la tenue qui vous convient

Pour un professionnels de la cuisine, afin de protéger ses vêtements et son corps, les vêtements de cuisine qu’il porte doivent être de bonne qualité, ce qui peut exposer certains risques essentiels à son métier. La tenue vestimentaire d’un chef fait également référence à votre personnalité et à l’institution pour laquelle vous travaillez. Il faut considérer son côté pratique, durable et beau. Enfin, le confort de port des vêtements et le choix des tissus sont aussi des standards incontournables. Travailler dans des vêtements de bien-être est la garantie d’une expression réussie de tous les arts culinaires. Cliquez sur monsieur-veste.fr pour plus d’informations.

Choisissez une tenue de cuisine très confortable

Pour le chef cuisinier, il a l’habitude de porter une veste blanche avec un pantalon foncé ou un motif pied-de-poule blanc et bleu. Portez un simple tablier ou une bavette pour protéger la veste.

La veste protège votre haut du corps des salissures inévitables et des éventuelles brûlures. C’est pour cette raison que les vestes sont souvent à manches longues. Ce jour, certains chefs préfèrent porter des manches courtes ou des vestes noires, c’est une question de style.

Le choix du tissu est très important, car le textile doit être parfaitement isolé pour que votre corps ne soit pas exposé à la chaleur devant le poêle. Le tissu doit être ignifuge (ce qui rend difficile l’inflammation d’autres objets) pour éviter un désastre. Vous avez le choix entre 100 % coton, semi-coton ou polyester.

Enfin, choisissez la bonne taille qui vous permettra d’évoluer confortablement dans votre cuisine. Cette veste doit vous permettre de faire tous les gestes professionnels sans gêne. Des vêtement professionnel vous donneront la paix et la concentration dont vous avez besoin pour travailler. Un pantalon de cuisine complète parfaitement la tenue. Il doit correspondre exactement à votre morphologie et être un tissu confortable. La coupe est élégante et se marie bien avec votre veste.

Stylé de la tête aux pieds

Si les pantalons et les vestes restent des éléments incontournables, votre tenue doit encore être associée à un couvre-chef, des chaussures et un tablier. Le port d’un chapeau dans la cuisine maximise l’hygiène. De même, cela évite que les cheveux ne tombent dans l’assiette que vous préparez ou dans les aliments que vous préparez.

Le couvre-chef absorbe également la sueur du front. Mais il existe aussi des usages traditionnellement figés du couvre-chef, comme la fameuse toque. Par conséquent, la toque du chef est aussi une marque de son autorité devant la brigade de cuisine. Aujourd’hui, il existe d’autres types de la toque traditionnelle, comme le calot, les masques faciaux, les bandanas ou les casquettes. Le couvre-chef peut être coordonné à votre tenue et doit être super à porter et ne pas gêner vos gestes. Les tabliers sont indispensables pour éviter les éclaboussures.

Il doit choisir la résistance tout en étant beau. Il existe des versions courtes, longues, des bavoirs et différentes couleurs. Sachez que le tablier peut être personnalisé comme votre veste, une broderie ou encore votre nom ou le nom de votre établissement.

Pour compléter votre équipement, les chaussures de sécurité sont aussi très importantes. Ils doivent respecter les normes de sécurité et indispensable en cuisine. Vous le trouverez en blanc ou en noir, et le modèle doit être élégant et confortable.

Veste de cuisine traditionnelle ou moderne ?

Jusqu’à récemment, le choix des vestes de cuisine était dominé par la tradition. Une veste de cuisine blanche à manches longues et à double boutonnage est obligatoire. Une veste de chef noire parait tout aussi difficile à percer qu’une veste de chef à manches courtes.

Ce jour, les vestes de cuisine se démocratisent et vous pouvez trouver une variété de modèles, de couleurs pour répondre à tous vos besoins, véhiculer une image moderne ou exprimer votre personnalité. Les couleurs sont aussi traditionnellement associées au commerce alimentaire : le blanc pour la cuisine, le beige pour les boulangers, le rouge pour les bouchers…

Désormais, vous pouvez trouver non seulement des vestes de cuisine traditionnelle, des vestes de cuisine ultramodernes, mais aussi des styles qui revisitent la tradition avec une subtile touche de modernité. Alors, laissez libre cours à votre imagination avec une variété d’options :

Vestes à manches longues, courtes ou convertibles

  • Fermeture asymétrique, veste droite à boutonnage croisé ou simple avec boutons-pression cachés ou boutons apparents. Les boutons pression sont pratiques pour un habillage rapide.
  • Des modèles aux couleurs variées : blanc, noir, bleu, rose, vert, vestes de cuisine bicolores…
  • Différents styles de vestes de cuisine : chemises de cuisine, veste vareuse, vestes inspirées du monde du sport…
  • Coupe droite ou coupe slim…

Plan du site