Gastronomie de France : choisir les meilleurs produits par région

Gastronomie

Publié le : 05 janvier 20224 mins de lecture

La France est mondialement connue pour son art de vivre et sa spécialité gastronomique. Depuis 2010, les fêtes culinaires françaises et leurs cérémonies sont inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette application particulière au plaisir de la table se reflète dans la vie quotidienne. Les Français attachent une grande importance à trois repas par jour qui sont le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Comment définir la gastronomie française ?

La cuisine française est un sujet très large, car elle allie l’art de la table au plaisir de manger. En France, manger est une joyeuse cérémonie. Les grands chefs cuisiniers se considèrent comme des artistes parce qu’ils réussissent à intégrer la saveur dans leur travail d’art du goût. Le plan de repas français est clairement défini et exécuté dans un ordre structuré. Il y a d’abord l’apéritif, puis le plat principal de viande ou de poisson, puis le fromage et le dessert. Cette disposition permet de mettre en valeur le niveau de goût.

Le repas français est aussi un mariage de bon vin et de gourmandises. En plus, les grands chefs cuisiniers subissent une énorme pression de la part des autorités culinaires, et ils utilisent chaque année des étoiles pour distinguer les meilleurs restaurants. Les étoiles sont alors le gage de la réputation de l’établissement. Grâce à ses spécialités culinaires, la cuisine française fait partie du patrimoine culturel de l’UNESCO. Sur assiette-francaise.fr, vous pouvez choisir les meilleurs produits de la gastronomie française.

Quels sont les plats distincts de la cuisine française ?

Les traditions culinaires sont extrêmement larges et diverses dans la cuisine française. En général, ce sont des spécialités originales qui existent depuis des siècles. Le pot au feu est un classique de la cuisine française. Vous trouverez dans ce plat que les légumes sont mélangés à de la viande relativement ferme, dont la cuisson est longue. Le gratin dauphinois est une recette de pommes de terre très simple. Elle provient de la province du Dauphiné. Le bœuf bourguignon est un plat traditionnel d’un bistrot parisien, alliant bœuf et vins fins de Bourguignon. Le petit salé est un mets à base de lentilles avec du porc et de la saucisse. Le croque-monsieur est un sandwich au jambon, viande grillée au gruyère et sauce blanche entre deux tranches de pain de mie, tandis que le croque-madame a les mêmes assaisonnements, avec un œuf au plat au-dessus. L’escargot est un plat spécifiquement français très goûté des étrangers. Il est cuit avec des garnitures et fourré dans leur coquille pour manger.

Une offre culinaire très variée

Si les Français sont fiers de leur cuisine et de leurs caractéristiques culinaires, ils sont également fiers de la cuisine d’ailleurs. La France est un pays multiculturel ouvert sur le monde, offrant une variété de cuisines. La plupart des grandes villes ont de nombreux restaurants chinois, italiens, indiens ou africains. Si vous avez le mal du pays, il ne devrait pas être trop compliqué de trouver des spécialités de votre pays. D’ailleurs, sur assiette-francaise.fr, vous pouvez découvrir toute sorte de produits de qualité.

La France est donc très connue pour sa cuisine. Végétariens, amateurs de viande, de pâtes, ou encore abonnés aux brochettes et pizzas, vous trouverez sûrement de quoi satisfaire votre appétence et votre gourmandise sur une boutique en ligne.

Plan du site