Laits végétaux : est-ce une bonne solution pour substituer le lait de vache ?

Publié le : 01 avril 20214 mins de lecture

Le lait est la fameuse alimentation des nourrissons. Il est facilement digéré de la petite enfance grâce à l’enzyme qui est la lactase. Le taux de vente du lait de vache a considérablement baissé de l’année 2003 à 2016 du fait qu’il provoque pour certaines personnes des allergies, de la pathologie et notamment des problèmes de digestion.

Le lait végétal est-il une bonne solution pour substituer le lait ? 

Outre les produits laitiers, on trouve également dans les rayons des centres commerciaux des produits à base de lait végétal. Comme le lait de vache, il est riche en vitamines C. Il ne contient ni lactose ni caséine. Il a été conçu pour les personnes qui sont intolérantes au lactose, les personnes qui sont sensibles à l’allergie, les végétariens et celles qui suivent des régimes végétaliens. Il est mieux de privilégier les laits végétaux que le lait de vache, car 3 % des enfants en sont allergiques et 75 % des personnes souffrent d’intolérance au lactose. À part cela, le lait végétal à un très bon goût que le lait animal. 

Le lait de vache et ses bienfaits  

On sait tous qu’il est nécessaire de consommer des produits à base de lait tous les jours. En 1954, il a été utilisé pour lutter contre la dénutrition des enfants, c’est-à-dire contre la carence alimentaire. La galactothérapie est très utilisée chez l’homme, c’est-à-dire le traitement par le lait. Le lait de vache est riche en protéines et vitamines B1, B2 et A et également en calcium. 1 litre de lait équivaut à 1 200 mg de calcium. De ce fait, il permet d’avoir des os et des dents très solides. Non seulement il permet de lutter contre l’ostéoporose, mais aussi de réduire la vieillesse des os. Il permet aussi une bonne régulation du battement du cœur et un bon équilibre alimentaire. La consommation du lait est indispensable pour le développement de l’enfant. 

Quels sont les laits qui peuvent remplacer le lait de vache ? 

Le lait animal est réputé difficile à digérer, il y a d’autres alternatives comme le lait végétal à savoir les laits de chèvre et de brebis. Ils sont riches en calcium et de lipides, en vitamines A. Les protéines qu’ils contiennent sont moindres. Grâce à la vitamine B9 qu’il contient, il permet de générer le cellulaire ainsi qu’une bonne régulation du système nerveux. Le lait de brebis est riche en minéraux et en calcium, des vitamines D, E et B2. Il y a aussi le lait de soja, le plus connu des laits végétaux. Riche en calcium et en protéines, il joue un rôle dans la réduction du taux de cholestérol dans le corps. Toutefois, il est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et aux allaitantes.

Plan du site