Pourquoi opter pour du thé vert bio ?

thé vert

Publié le : 03 février 20225 mins de lecture

Le marché du thé est très riche et diversifié. Cela est dû à la grande popularité de cette boisson dans le monde entier – en France, pas moins de 80 % de la société déclare boire du thé tous les jours et 50 % affirme s’intéresser au thé et à ses propriétés. Il convient donc de dire quelques mots sur le thé vert, et plus particulièrement sur le thé vert biologique, car il mérite une attention particulière.

Qu’est-ce que le thé biologique ?

Le thé biologique n’est pas une espèce ou un type particulier de plante dont le thé est extrait. Le thé biologique est une excellente réponse à l’intérêt croissant pour les produits fabriqués dans le respect de l’environnement.

Pour qu’un thé soit considéré comme biologique, il faut que 95 % de ses ingrédients doivent provenir de l’agriculture biologique. Les cultures biologiques sont celles qui n’utilisent pas de modifications génétiques ou de techniques agricoles nuisibles à l’environnement, comme les engrais artificiels ou les pesticides.

Le thé vert biologique provient de telles cultures. La certification des thés biologiques est une autre affaire, c’est la culture la plus difficile, car la certification des thés biologiques exige le respect de nombreuses exigences strictes. Le contrôle de la qualité peut entraîner le retrait du certificat.

Quel est le meilleur thé ?

Tous les thés écologiques ont tendance à être de grande qualité, il est donc difficile de déterminer sans équivoque le meilleur. Cela peut dépendre des préférences personnelles, mais aussi des coûts, en raison des exigences élevées pour les thés biologiques, ils peuvent coûter plus cher. Il vaut donc la peine de parier sur les thés vert biologiques. 

Le thé vert est célèbre pour son goût excellent et toute une série de propriétés bénéfiques pour la santé. Il peut remplacer avec succès le café, car tout comme l’infusion noire, il stimule l’action.

Le pourcentage élevé d’ingrédients biologiques est une excellente garantie de qualité. Les thés biologiques sont également plus faciles à trouver dans les magasins.

Le thé est-il bon pour la santé ?

Boire du thé est très sain, surtout le thé issu de l’agriculture biologique. Il est exempt de substances artificielles inutiles et garantit la naturalité. Il conserve ainsi de nombreux nutriments, comme les catéchines antioxydantes, qui renforcent l’immunité et neutralisent les bactéries et les virus.

La teneur en polyphénols du thé vert est inégalée. Ses feuilles contiennent des catéchines, des épigallocatéchines, du gallate d’épigallocatéchine, ainsi que les flavonoïdes quercétine, kemferol, myricétine, et les acides phénoliques acide gallique et acide caféique.

Les polyphénols du groupe des catéchines sont les plus abondants dans le thé vert. Ils ont un effet antioxydant très fort. Ils neutralisent efficacement les radicaux libres, qui endommagent les cellules saines du corps.

Ils fournissent également des vitamines telles que A et C. Le thé est également une excellente source de minéraux tels que le calcium, le fer et le potassium.

Il est difficile d’énumérer toutes les propriétés du thé vert pour la santé. Toutefois, ses qualités ne s’arrêtent pas là.

Le thé vert est un excellent stimulant. Il est tout aussi bon que le thé noir, mais définitivement plus sain que le café. Il contient une grande quantité de théine, qui stimule naturellement l’organisme.

Après avoir bu du thé vert, vos capacités mentales et physiques augmentent. La sensation de fatigue, de lassitude et de somnolence disparaît. Mais attention : le processus de brassage est extrêmement important. Si l’on veut obtenir un effet stimulant, il faut laisser infuser les feuilles pendant 3 minutes maximum. Si on le laisse infuser plus longtemps, le thé vert, au lieu de vous rafraîchir, vous permettra de vous détendre plus rapidement et, par conséquent… de vous endormir.

Plan du site