Quels sont les bienfaits du curcuma sur la santé ?

Publié le : 01 avril 20213 mins de lecture

Puissant anti-inflammatoire et protecteur gastro-intestinal, le curcuma est réputé pour nombreux bienfaits à part son simple usage alimentaire. Il apaise les douleurs dues aux gastrites, soigne les troubles digestifs et autres inflammations intestinales. Il est aussi très efficace pour la prévention de certains cancers.  Donc, le curcuma est une épice indienne qui offre de nombreuses vertus sur l’organisme.

Effet anti-inflammatoire

Le curcuma possède de nombreuses vertus à part être un simple usage alimentaire. Cette épice indienne est très réputée grâce à son effet anti-inflammatoire. Elle est très utilisée pour apaiser les douleurs qui sont liées aux maladies inflammatoires comme : rhumatismes, arthrites, tendinites, inflammations aiguës ou chroniques, etc. Le curcuma est aussi efficace pour calmer les inflammations touchant les tissus ou les organes du corps humain tels que : le système nerveux, les articulations, le système digestif, les muscles, la peau, les tendons. Que ce soient les maladies auto-immunes localisées et systématique, auto-inflammatoires ou les affections inflammatoires d’origine indéfinie, la consommation de cette épice indienne permet d’apaiser les diverses douleurs associées et les symptômes. Ainsi, des études scientifiques ont démontré que les bienfaits du curcuma sont nombreux, car grâce à la curcumine, il peut limiter les crises de douleurs liées aux inflammations intestinales dans le cas de colites ulcéreuses.

Apaiser les inflammations de la peau

Les bienfaits du curcuma sont multiples pour l’organisme et le bien-être du corps. Les vertus antibactériennes, cicatrisantes, antiseptiques, apaisantes sont approuvées et démontrées par tous. Le curcuma peut être consommé sous forme de pâte pour combattre l’eczéma, le psoriasis ou l’acné. Il peut également soigner certaines plaies légères comme les petites coupures, les lésions cutanées, les éraflures, mycoses. Il permet d’apaiser les rougeurs dues à une piqure d’insecte. Cette épice indienne est une grande utilité pour soulager les inflammations de la peau.

Soulager les diarrhées et les ballonnements

Que ce soit en cas de diarrhées virales ou simples, dues à un coup de froid ou au stress, le curcuma permet d’apaiser les symptômes désagréables qui peuvent survenir. Pour bénéficier des bienfaits du curcuma, il suffit de faire une infusion d’une cuillerée de cette épice avec quelques traits de jus de citron et une cuillère à soupe de miel.  Cette infusion est très efficace pour calmer les douleurs abdominales en cas de diarrhées. Le curcuma est idéal aussi pour soulager les ballonnements. Sa consommation régulière en infusion ou en cuisine permet de lutter de manière efficace contre les ballonnements. En réalité, le curcuma est très bénéfique pour tous problèmes liés à la digestion tels que douleurs abdominales, brulures d’estomac, reflux gastro-œsophagien, nausées, coliques, etc.

Plan du site